La cérémonie a été marquée par la présentation de chaque membre de la commission et des conseillers membres de la Haute autorité de la communication. Dans son allocution circonstancielle, le président de la HAC a rappelé des textes de lois qui justifient la mise en place de cette commission. Notamment le décret règlementant l’égal accès des candidats et des partis ou groupements de partis politiques aux médias du service public en période électorale et le Code de la communication.
“Conformément au Code de la communication, la HAC, dans l’exercice de ses missions régaliennes au respect de la démocratie d’une part, et d’autre part, au traitement équitable, par les médias de tous les partis et associations politiques reconnus, ainsi que de la société́ civile, doit veiller en toute indépendance et impartialité́, au traitement et à la diffusion de l’information ». Aussi a-t-il exprimé d’avance sa gratitude aux membres de la commission nommés, pour le travail qu’ils vont devoir abattre tout au long du processus électoral.
“Il me plaît au nom de la HAC, de vous remercier d’avoir répondu à notre appel. Je me réjouis d’ores et déjà̀ de l’apport, du temps et des efforts que chacun des commissaires consacrera aux travaux de la présente commission pour l’égalité́ du temps d’antenne la diffusion des messages des candidats à cette élection”, a-t-il déclaré́.
Rappelons que les membres de ladite commission ont été nommés le 14 septembre 2022 conformément à la loi. Ils ont pour missions, de garantir l’expression du pluralisme d’opinions et d’assurer l’égal accès aux médias des candidats et des partis ou groupements des partis politiques pendant la période électorale.